La communauté est au complet pour le moment. 

Envoyez-moi un message à pia@grainesderomans.com pour connaître la prochaine date d'inscription.


Fini la procrastination et les doutes!


REJOIGNez LA COMMUNAUTÉ

pour écrire la meilleure version de votre roman!


Même si vous débutez.



C’est si facile de se décourager. 

De douter. Puis, un jour, d’abandonner.
Après tout, personne ne l’attend, votre roman. Ce n’est pas comme ce travail urgent exigé par votre patron. Cette mission que vous a commandée votre client.

Vous seul(e) rêvez de le voir exister, votre bébé.

Pourtant, ce n’est pas la volonté qui vous manque. La preuve. Vous vous êtes mis au boulot. Vous avez élaboré un plan ou écrit les premiers chapitres de votre roman. Vous avez même peut-être accompli cet exploit : finir le premier jet.

Le problème ?

Vous ne savez pas ce que vaut votre texte. Vous êtes sans cesse rongé de doutes.

«Mon idée de départ est-elle bonne? Mon histoire est-elle originale?  Est-ce qu’elle tient la route? Manque-t-elle de cohérence? Mes personnages sont-ils intéressants? Suffisamment développés? Le rythme n'est-il pas trop lent? Ou au contraire, trop rapide? Y a-t-il vraiment du suspense? Mes dialogues sont-ils réussis? Quel dénouement choisir?»

Parfois, vous avez l’impression de faire trop compliqué et de partir dans tous les sens. Ou au contraire, vous êtes à court d’idées et ne savez pas comment poursuivre votre histoire.

Résultat ? Aujourd’hui, vous avancez en dents de scie. Certains jours, vous êtes découragé(e). Voire complétement bloqué(e). La motivation commence à vous manquer.

De plus en plus souvent, vous entendez cette petite voix dans votre tête : « C’est trop dur. Laisse tomber. Tu ne seras jamais écrivain. »

Je vais vous dire un truc. 

Tous les auteurs traversent ces difficultés – y compris ceux que j’accompagne.  

Y compris les plus grands.

Le fameux syndrome de la page blanche, la procrastination, le manque de confiance en soi, les hésitations en tout genre : "Comment bien débuter mon roman ? Comment trouver une bonne idée d’histoire ? Comment développer mes personnages ? Comment ne pas m’arrêter après trois pages ?"

Tiens, d’ailleurs, comment ont-ils fait, ceux qui ont finalement percé?

Ils ont bataillé, travaillé encore et encore. Mais surtout, ils ont fait une chose inattendue. Ils ont quitté leur tour d’argent d’écrivain solitaire pour aller chercher de l’aide.

C’est aussi simple que ça.

Christelle Dabos, vous connaissez ? L’auteure belge de La Passe-Miroir, best-seller traduit en 17 langues, s’est tournée vers les lecteurs de Plume d’Argent avant de remporter le concours organisé par Gallimard.

« J’ai bénéficié d’encouragements et de conseils qui m’ont aidée à progresser », explique-t-elle.

Eléonore Devillepoix, l’auteure de La Ville sans vent, publié en 2020 chez Hachette, est elle aussi passée par une communauté littéraire.

« Le forum a été ce havre pour mon bateau littéraire qui naviguait à vue ».

Et si vous pouviez, vous aussi, compter sur le soutien d’une communauté d’auteurs ? 

Recevoir enfin des avis constructifs sur votre roman ? Vous former à la lecture critique de textes jeunesse et apprendre comment améliorer le vôtre, point par point ?

Mettre en place une routine d’écriture pour enfin le terminer ?

Vous débarrasser de tous ces doutes qui vous empoissonnent la vie et sapent votre confiance en vous ? Avec la certitude, au final, d’avoir écrit la meilleure version de votre texte ?

Pour ensuite vous lancer sereinement à la conquête de votre lectorat ?

En rejoignant la communauté d’auteurs en herbe de Graines de romans, vous n’aurez pas à attendre des mois pour recevoir des avis sur votre roman. Ni à faire le tri dans les conseils reçus. Ceux que vous recevrez seront tous pertinents et vous aideront vraiment à améliorer votre texte.

Et surtout, vous ne serez jamais plus seul(e) face à vos difficultés.

Les autres membres seront là pour vous donner leurs conseils avisés.

Je serai là pour vous aider à mettre en place votre routine d’écriture et pour vous y tenir. Pour vous encourager et vous permettre de garder votre motivation intacte.

Je serai là aussi pour vous aider à explorer les pistes d’amélioration, une fois les avis reçus. Je serai là pour répondre à vos questions, vous proposer des outils et des exercices. Pour prendre régulièrement des nouvelles de vos progrès.

Vous pourrez même, si vous le souhaitez, travailler avec un binôme d’écriture.


Concrètement, voici vos bénéfices en rejoignant la communauté :

Bénéfice 1

Un accompagnement anti-procrastination

  • Une séance de 30 min avec moi (par téléphone ou appel vidéo) dans la semaine suivant votre inscription pour vous fixer des objectifs d'écriture.
  • Un rendez-vous par messagerie tous les 15 jours pour faire le point sur vos avancées et garder votre motivation intacte.
  • Une assistance par messagerie en cas de difficultés particulières (réponse sous 24 h). 
  • Si vous le souhaitez, un binôme d'écriture pour vous motiver encore plus.

Bénéfice 2

Le soutien d'une communauté bienveillante 

  • Des retours rapides et pertinents sur votre texte par des auteurs en herbe spécialisés en jeunesse. 
  • Une formation pour vous apprendre à évaluer un roman jeunesse : le vôtre et celui des autres membres. 
  • Un groupe privé sur Facebook pour exprimer vos difficultés, poser vos questions, donner et recevoir du réconfort, faire part de vos progrès, etc.
  • Une réunion en vidéo-conférence tous les mois en petit comité (5 / 6 membres) pour partager vos avancées, vos problématiques et vos trouvailles avec les autres. 

Bénéfice 3

Des exercices sur-mesure pour avancer à vitesse grand V

  • Des conseils personnalisés pour retravailler votre roman après les premiers retours sur votre texte.
  • Chaque semaine, des exercices en tout genre et des défis à relever sur le groupe Facebook.  Par exemple, serez-vous cap de rédiger un dialogue qui fera mourir de rire votre jeune lecteur – ou au contraire, lui donnera la chair de poule ? 
  • Une correction de chaque exercice ou défi auquel vous participez et des conseils pour aller plus loin. 


Bien sûr, vous pouvez arrêter quand vous voulez. 

L’abonnement est mensuel et sans engagement.



Qui suis-je?

Je m'appelle Pia Boisbourdain.

Je travaille pour diverses maisons d'édition depuis 15 ans en tant qu'éditrice indépendante. Depuis 2 ans, j'aide les auteurs en herbe à atteindre leur rêve de publier leur roman chez un éditeur jeunesse. 

Pourquoi ? Parce que je pense que le talent n'est pas inné. Qu'il est peu de chose à côté du travail et de la persévérance nécessaires à tout auteur pour écrire un vrai et beau roman. 

Eh non ! Les grands auteurs jeunesse n'ont pas écrit un chef-d'œuvre tout de suite ! 

Eh oui ! La plupart ont reçu des lettres de refus ! 

Eh oui !  Écrire, ça s'apprend et c'est passionnant ! 


Alors, prêt(e) à retrouver la motivation des premiers jours ?

À poursuivre ou retravailler votre roman jeunesse avec confiance

grâce au soutien d’une communauté d’auteurs ?


Le prix de l'abonnement est de 49€/mois

Paiement sécurisé

Garanti

100%

remboursé pendant

30 jours

100% remboursé pendant 30 jours!

Sans risque et sans engagement !

Si, pour une raison ou pour autre, vous n'êtes pas satisfait(e) de ce service,

vous pouvez demander un remboursement du premier mois de votre abonnement 

dans les 30 jours suivant votre paiement. 

Il suffit de m'envoyer un message à pia@grainesderomans.com. 



Foire aux questions

Qu’est-ce que cette communauté a de plus que les autres?

Dans une communauté de bêta-lecteurs classique, vous devez attendre que quelqu’un soit intéressé par votre texte pour avoir un avis. Parfois, les retours se font rares. Dans la communauté Graines de romans, vous recevez un avis sur votre texte 15 jours maximum après votre inscription. De plus, les avis ne sont pas donnés « au feeling », ils sont tous justifiés et argumentés selon une grille précise adaptée au roman jeunesse. Je m’assure qu’ils reposent à la fois sur la sincérité et la bienveillance, l’idée étant que chacun progresse, quel que soit son niveau. (Dans certaines communautés, malheureusement, les retours peuvent être très violents, parfois même malveillants). Par ailleurs, cette communauté est spécialisée : tous les auteurs écrivent pour les enfants, ados ou jeunes adultes. Tous sont susceptibles de lire avec intérêt votre texte. Enfin, vous bénéficiez d’un véritable encadrement, de conseils personnalisés, d'un accès à un groupe Facebook privé bienveillant et dynamique pour, entre autres, relever des défis d'écriture. Pour ne jamais vous sentir seul(e).

 

J’ai déjà du mal à avancer sur mon roman. Lire ceux des autres ne risque-t-il pas de me faire perdre mon temps?

Les auteurs sont parfois un peu sceptiques par rapport à cette méthode. Mais tous sont finalement ravis de l’exercice, car ils réalisent qu’évaluer le roman des autres – et en découvrir les défauts mais aussi les qualités – leur permet de réfléchir à leur propre texte.  

J’ai peur de me faire voler mon idée / mon texte. Existe-t-il un moyen de le protéger?

Pour protéger votre roman, il suffit de vous l’envoyer par message électronique afin de prouver que vous en êtes l’auteur (la date de réception et votre adresse de messagerie faisant foi). Cette méthode est valable juridiquement (art. 1316-1 du Code civil). Vous pouvez également vous l’envoyer en lettre recommandée et conserver le pli cacheté. Autre moyen, payant cette fois et valable pendant 4 ans : le déposer à la SGDL. Si vous avez autoédité votre roman, le problème ne se pose plus : cette démarche prouve votre paternité.

Que se passe-t-il après mon inscription?

Vous recevez immédiatement un lien dans votre messagerie pour réserver votre séance avec moi dans la semaine qui suit votre inscription. A l'issue de la séance, j'envoie votre texte aux autres membres pour évaluation et vous propose un texte à évaluer. Dès le 1er jour de votre mois d'abonnement, vous pouvez adhérer au groupe Facebook pour recevoir de l'aide, faire les exercices et relever les défis proposés. 

Comment se déroule la première séance?

Au cours d’un appel téléphonique ou vidéo, vous me présentez votre projet de roman, vos difficultés et vos objectifs à court et long termes. Je vous aide à mettre en place une routine d’écriture. A l’issue de l’entretien, vous m’envoyez votre programme à long terme et pour les 15 jours à venir. De mon côté, j’envoie votre texte en relecture, et je vous confie la lecture d’un texte qui correspond à peu près à l’univers de votre roman et à l’âge de votre lectorat. Vous le lisez et l’évaluer en fonction d’une grille d’évaluation détaillée, après que nous avons convenu d’une date de rendu de votre évaluation.

 

Combien d’avis vais-je recevoir ?

Vous recevrez autant d’avis que vous en donnerez. Plus vous lisez de textes, plus vous aiguisez votre sens critique, et plus vous recevez d’évaluations. Vous pouvez également choisir d’être suivi(e) par les mêmes lecteurs, dans la mesure du possible, ou de suivre les mêmes auteurs. Je m’adapte à vos préférences.

En quoi consiste le bilan tous les 15 jours?

Nous faisons le point par messagerie sur vos avancées (respect de votre planning et de votre routine), ainsi que sur vos éventuelles difficultés. Je vous donne des solutions et des exercices pour vous aider à débloquer certains points. Nous établissons un nouvel objectif à atteindre 15 jours plus tard.

Le premier mois est-il vraiment remboursé si je ne trouve pas mon compte dans cette communauté?

Si le dernier jour du mois ou avant, vous n’êtes pas satisfait(e), vous m'envoyez un message et je vous rembourse sans discuter dans les 24h. En revanche, les mois suivants ne sont pas remboursables une fois commencés.

 

Et si je veux arrêter ? Comment ça se passe ?

Si vous désirez arrêter – soit parce que votre roman est terminé, soit parce que vous voulez passer à autre chose – vous m’envoyez un message et votre abonnement s’interrompt à la fin du mois.

 

Si je change d’avis, ou que j’ai de nouveau besoin d’aide, est-ce je peux revenir dans la communauté?

Oui, bien sûr. La porte reste ouverte – dans la limite des places disponibles.

Paiement sécurisé

Vous avez des questions qui n'apparaissent pas dans la FAQ ?

Vous n'êtes pas sûr(e) que votre lectorat soit âgé de 8 à 18 ans environ? 

Envoyez-moi un message à pia@grainesderomans.com.

Je vous répondrai au plus vite.    

>