Oubliez les relecteurs amateurs, les conseils d’écriture hasardeux et les recettes magiques pour écrire un best-seller.
Et si une éditrice vous aidait à écrire la meilleure version possible de votre roman jeunesse?
Vous est-il arrivé :
D’être tétanisé à l’idée de faire lire votre roman ?
D’être perdu dans les avis contradictoires de votre entourage ? De ne pas avoir confiance dans leur jugement ?
Comme je vous comprends !
Écrire un roman est le début d’un long parcours.
Dans les grandes maisons d’édition jeunesse, moins d’1 premier roman sur 1000 est publié chaque année. En envoyant votre roman à un éditeur jeunesse, vous avez plus de chances de recevoir une lettre de refus qu’une offre de contrat.
Vous savez ? L’affreuse lettre type, que vous lirez après avoir rongé votre frein pendant de longs mois d’une attente insupportable. Quelques phrases expéditives pour vous annoncer que «malheureusement, nous ne pouvons pas retenir votre texte pour publication».
Sans la moindre explication.
Après des mois, peut-être même des années de dur labeur, la pilule ne passe pas. Tous ces efforts pour rien ! Vos espoirs d’être publié sont réduits à néant.
Alors oui.
Il y a de quoi hésiter à l’envoyer, votre roman.
Vous sentez bien qu’il n’est pas parfait, malgré vos multiples corrections.
Quelque chose cloche, mais vous n’arrivez pas à mettre le doigt dessus :
- Le personnage principal de mon récit ne me satisfait pas tout à fait, mais je ne sais pas pourquoi.
- Mon histoire-t-elle cohérente?
- Va-t-elle plaire à un jeune lectorat?
- Mon idée est-elle originale?
- J’ai vraiment du mal avec les dialogues. Comment les utiliser dans mon roman ?
Rempli de doutes, vous avez peut-être pris votre courage à deux mains pour demander conseil à votre entourage, ou mieux à des bêta-lecteurs.
Mais toutes les remarques n’ont pas été constructives.
C’est génial ! ont déclaré les plus enthousiastes (votre mère ?).
Pas mal ou : Je n’ai pas trop accroché, ont dit quelques-uns. Les plus sérieux ont argumenté leur avis. Pour être, parfois, en totale contradiction avec d’autres.
Résultat: vous ne savez plus qui croire.
Et vous avez peut-être perdu confiance en vos capacités d’écrivain.
À quoi bon envoyer votre roman à un éditeur? Ceux qui ont eu l’audace de le faire n’ont récolté que d’affreuses lettres types.
Non seulement votre ego en prendra un sacré coup, mais vous ne saurez sans doute jamais pourquoi votre texte aura été refusé.
Vous resterez avec ces questions sans réponse:
- Est-ce que tout est à jeter dans mon roman ?
- Faut-il que je l’envoie à d’autres éditeurs ?
- Devrais-je le retravailler ? Et si oui, de quelle manière ?
- Vaut-il mieux que j’abandonne ce projet ?
- Dois-je tirer un trait sur mon rêve de voir mon roman publié?
Nous sommes d’accord. C’est injuste. Vous avez travaillé d’arrache-pied pendant des mois, peut-être des années, pour donner naissance à votre bébé adoré, dont vous êtes si fier(e). Vous avez vraiment à cœur de partager votre histoire, de trouver des lecteurs à votre texte. Vous rêvez de pouvoir annoncer fièrement à vos proches : «Un éditeur veut publier mon roman!»
Puis, plus tard, de passer devant votre librairie préférée et de l’admirer en devanture. D’être invité(e) aux salons du livre pour le dédicacer à vos jeunes lecteurs. Bref, vous espérez qu’un jour vos efforts seront couronnés de succès et qu’on reconnaisse enfin votre talent.
Alors, que faire ?
Il existe des tas d’articles, de cours en ligne, de livres qui sont censés vous apprendre à écrire un roman. Comment écrire un roman en 30 jours, Écrire un bestseller et le faire publier, 10 étapes pour écrire un roman à succès, etc.
La liste est longue.
Mais croyez-vous vraiment que toutes ces recettes vous aideront à écrire un roman personnel, original, unique ? VOTRE roman?
C’est vrai. Certains conseils vous serviront. Mais d’autres seront totalement anti-productifs. La plupart ne s’appliqueront pas à ce que vous voulez écrire. Et vous enfermeront peut-être dans des méthodes qui ne fonctionneront pas pour vous.
Vous aurez beau élaborer un plan, suivre une structure, faire des fiches personnages, le résultat risque d’être horriblement décevant.
Car il vous manquera quelque chose qu’aucune méthode, aucune recette ne pourra vous donner : un subtil dosage qui sera propre à votre roman et qui en fera toute la force, la saveur.
Pire, si vous n’êtes pas du genre méthodique, toutes ces injonctions finiront pas vous culpabiliser et vous faire douter : «J’écris au fil de la plume, sans faire de plan ni même savoir comment mon roman va se terminer. Est-ce que cela veut dire que mon roman ne vaut rien ?»
Résultat: dans 3 mois, 6 mois, 1 an, vous réaliserez que vous en êtes toujours au même point.
Et vous abandonnerez votre rêve de devenir écrivain.
Je peux vous éviter d’en arriver là. Comment ?
Je m’appelle Pia Boisbourdain
Cela va faire 20 ans que je travaille dans l’édition jeunesse, au service de grandes maisons reconnues pour leur sérieux, leur exigence et leur professionnalisme.
Des maisons d’édition comme Flammarion Jeunesse, Hachette Romans, Magnard ou Belin, capables d’offrir à leurs auteurs un lectorat digne de ce nom.
Mes missions passées et présentes?
– Évaluer les manuscrits à la recherche de la pépite annuelle.
– Suggérer des améliorations aux textes à paraître.
– En traquer les erreurs linguistiques, syntaxiques et orthographiques.
– Traduire en français des romans jeunesse anglo-saxons.
Grâce à cette expérience de “bêta-lectrice professionnelle“, j’ai identifié les principales maladresses des auteurs débutants. Celles qui reviennent sans cesse et qui sont rédhibitoires pour un éditeur.
Mais j’ai aussi décelé, dans la plupart de ces textes, un potentiel inexploité, souvent passé inaperçu.
Eh oui. Aux yeux d’un éditeur, vos maladresses feront toujours pencher la balance du mauvais côté. Car ces erreurs de débutant font de vous… un auteur amateur.
Il est temps aujourd’hui de vous présenter comme un professionnel, vous ne croyez pas ?
Je peux vous montrer comment faire. Sans dénaturer votre roman. Sans vous en déposséder. En respectant votre vision, votre histoire, votre message, vos personnages.
Et si vous pouviez:
Savoir enfin ce que vaut vraiment votre roman aux yeux d’un éditeur jeunesse ?
En finir à tout jamais avec les erreurs de débutant ?
Découvrir les forces de votre texte et comprendre comment les exploiter ?
Connaître les goûts et les attentes de votre lecteur idéal pour mieux le captiver ?
Prendre confiance dans vos qualités d’écrivain ?
Envoyer la meilleure version possible de votre roman aux éditeurs ?
Comment je peux vous aider à écrire un roman et à le faire publier ?
Si vous voulez un jour signer un contrat avec un éditeur, il n’y a pas 36 solutions. Vous devez vous confronter à l’œil d’un professionnel qui connaît parfaitement les critères de sélection des éditeurs jeunesse.
Car, vous le savez peut-être, écrire un roman pour enfant ou ado demande de maîtriser des codes, des exigences spécifiques.
Pour évaluer un roman jeunesse, il faut donc connaitre parfaitement les goûts, les pratiques de lecture ainsi que les habitudes et la psychologie d’un jeune lectorat.
En me confiant votre roman, vous recevrez mon avis d’éditrice spécialisée en romans jeunesse. Un avis à la fois sincère et bienveillant.
Je vous dirai exactement ce que penserait un éditeur jeunesse de votre roman, tout en mettant en évidence les forces de votre texte pour que vous puissiez les exploiter au mieux.
Vous souhaitez savoir si cet accompagnement peut vous convenir? Discutons-en ensemble de vive voix!
Réservez votre première séance en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Cette première séance sera l’occasion pour vous de me parler de votre projet d’écriture et de vos objectifs. De mon côté, je vous livrerai mes premières impressions sur votre roman, et vous expliquerai comment je peux vous aider si vous souhaitez aller plus loin.
C’est gratuit et sans engagement.
Je procède en 3 phases.
Phase 1: Je me glisse dans la peau d’un jeune lecteur qui découvre votre roman (comme un éditeur jeunesse le ferait).
Un jeune lecteur exigeant qui dispose d’un tas de loisirs sur lesquels il se précipitera au moindre ennui.
Votre texte peine à démarrer ? Le personnage que vous avez créé n’est pas assez attachant ? N’est pas vraisemblable? Vos dialogues ne sonnent pas juste? Votre histoire manque d’émotion ? De suspense ? Les sujets que vous abordez ne sont pas au cœur des préoccupations de votre lectorat ? Votre texte est d’un abord trop difficile pour celui-ci? Votre univers n’est pas parfaitement compréhensible?
Votre jeune lecteur décrochera.
Et je suis là pour vous indiquer à quels moments précis – et vous aider à rectifier le tir.
Phase 2 : Bien sûr, j'enfile aussi mon costume d’éditrice.
Un éditeur cherche à proposer des textes qui, d’une part, se démarquent des autres romans et qui, d’autre part, ne souffrent d’aucune maladresse stylistique ou littéraire.
Voici donc les questions que je me pose en continuant d’analyser votre roman, mais cette fois du point de vue strictement éditorial.
👉 Votre roman est-il original, unique ? Savez-vous éviter les clichés et les lieux communs ?
👉 Maîtrisez-vous les genres littéraires ? Votre roman reprend-t-il les codes du genre? Comment s’en démarque-t-il ?
👉 Maniez-vous correctement les techniques d’écriture : les discours, les temps de la narration, les points de vue ?
👉 Votre texte est-il bien structuré ?
👉 Votre plume est-elle fluide, dynamique ? Vos phrases sont-elles correctement construites ?
Je scrute dans les moindres détails tous les aspects de votre texte pour vous en indiquer les faiblesses – celles qui sont rédhibitoires pour une maison d’édition – et les forces à exploiter pour écrire un roman capable de séduire un éditeur.
Phase 3 : Je me mets à votre place.
Je sais que vous n’avez pas envie de confier votre roman chéri, le fruit de vos tripes, à une parfaite inconnue. L’enjeu est tellement important !
Et, de vous à moi, je ne pourrai pas évaluer votre texte de façon optimale sans connaître votre parcours, votre projet exact, vos objectifs et ce que vous attendez de mon accompagnement.
C’est pourquoi, avant de me lancer dans l’évaluation de votre roman, je vous propose un rendez-vous (par téléphone ou en visio) pour que vous me parliez de vous et de la genèse de votre texte. Cette première séance est gratuite et sans engagement.
Je sais également que vous ne voulez pas découvrir mon avis à travers quelques pages tapuscrites et puis après… plus rien. Que vous aurez besoin d’en discuter avoir moi. Pour que tout soit parfaitement clair pour vous, et que nous déterminions ensemble quelles pistes d’amélioration correspondent le mieux à votre vision.
Car ce roman, c’est le vôtre. Je ne vous imposerai jamais rien. Vous restez maître de votre histoire.
C’est pourquoi, après vous avoir envoyé mon évaluation – et, selon l’option choisie, votre texte annoté –, je vous propose un second entretien téléphonique ou vidéo d’environ 1 h. À cette occasion, vous m’expliquez votre ressenti par rapport à mes remarques, vous me posez toutes vos questions, puis je vous aide à explorer les pistes d’amélioration en fonction de votre vision.
Mais il y a un « mais ».
Cette offre n’est pas faite pour vous si:
Vous ne rêvez pas d’écrire un roman pour le faire publier par une maison d’édition traditionnelle.
Vous n’êtes pas prêt(e) à vous confronter aux remarques d’une éditrice: j’essaie toujours d’être bienveillante, mais il faudra quand même laisser un peu votre ego de côté.
Votre roman ne s’adresse pas à un lectorat de 8 à 18 ans environ. Je me suis spécialisée très tôt en littérature jeunesse pour maîtriser mon sujet le mieux possible, alors si vous écrivez pour les adultes, je ne suis pas la personne idéale.
Vous recherchez une formule magique pour écrire le roman du siècle. Je n’en ai pas à vous offrir, car il n’en existe aucune.
Vous sentez que vous ne pouvez pas aller plus loin tout(e) seul(e) et que vous êtes prêt(e) à passer à la vitesse supérieure pour écrire un roman susceptible d’intéresser les éditeurs.
Vous savez que l’avis de vos proches, de bêta-lecteurs amateurs, d’auteurs même publiés, n’est pas suffisant pour atteindre le degré d’exigence d’un éditeur.
Vous réalisez que le roman jeunesse possède ses spécificités et que seul un professionnel spécialisé dans ce domaine sera compétent pour vous aider.
Il est important pour vous de soumettre votre roman à un professionnel de l’édition, car c’est la meilleure façon de lui donner toutes ses chances d’exister.
Vous en avez assez d’attendre de trouver le bêta-lecteur idéal. Vous voulez une solution maintenant.
Comment ça fonctionne ?
Étape 1
Vous réservez votre première séance gratuite et sans engagement en cliquant sur le bouton “Je réserve ma séance!”, puis vous m’envoyez votre roman (format PDF ou WORD) à pia@grainesderomans.com
Étape 2
J’en lis les premiers chapitres pour m’assurer que celui-ci est bien destiné à un jeune lectorat (enfants à partir de 8 ans, adolescents, jeunes adultes) et commencer à évaluer le travail à faire dessus.
Étape 3
Au cours de la première séance (par téléphone ou visio), vous m’expliquez votre projet, vos objectifs et je vous livre mes impressions sur les premières pages de votre roman. Si vous souhaitez aller plus loin, je vous présente les différents types d’intervention possibles sur votre texte ainsi que ma façon de travailler. Nous discutons ensuite du type d’évaluation qui vous convient le mieux en fonction de votre projet et de votre budget. Libre à vous, à ce stade, d’accepter ou non mon accompagnement.
Étape 4
Mes offres de coaching littéraire
Voici un aperçu des types d’accompagnement que je vous propose.
Coup d’oeil éditorial
Vous disposez d’un budget modeste? Je peux évaluer une partie de votre roman seulement. Pourquoi est-ce pertinent? Pour un éditeur, les premiers chapitres d’un manuscrit suffisent souvent à se faire un avis. Cette évaluation vous permettra de savoir si vous êtes sur la bonne voie, et de rectifier le tir, le cas échéant.
L’évaluation d’une partie de votre roman (environ 5 pages de compte rendu). Je me concentre en priorité sur les aspects suivants : démarrage de votre histoire, complexité des personnages, pertinence et intérêt de leurs objectifs, originalité de l’intrigue, présence d’un fil conducteur solide, d’enjeux intéressants, d’émotion et de suspense, absence de bavardage, fluidité et dynamisme du style. Je vous aide à retravailler tous ces points pour donner envie aux éditeurs de continuer leur lecture au-delà des premières pages.
L’annotation de votre texte paragraphe par paragraphe. J’indique dans la marge, en commentaire, les passages exacts où l’écriture faiblit, où l’attention du lecteur peut se relâcher, qui manquent de clarté, les informations qui se répètent, ou au contraire, qui ne sont pas assez explicites, les lourdeurs stylistiques, le vocabulaire imprécis, les répétitions, etc. Je vous fais des suggestions pour alléger vos phrases et rendre votre style plus fluide. Je mets aussi en évidence les passages réussis, les belles trouvailles, les dialogues qui sonnent juste, les moments amusants, etc., pour que vous preniez conscience précisément, des forces de votre texte.
Une séance d’1 heure environ pour discuter de votre projet, de mon avis et des pistes de remaniement (téléphone ou appel vidéo).
Comité de lecture
L’évaluation de votre roman du début à la fin (7 à 10 pages de compte rendu) comprenant l’analyse des points suivants :
L’histoire en elle-même : cohérence, originalité, présence de suspense, d’enjeux, pertinence du ou des point(s) de vue adopté(s), démarrage de l’histoire, pertinence et originalité du dénouement, etc. Le cas échéant, je vous montre comment reconnaître et gommer les incohérences. Comment rendre votre histoire unique, utiliser les points de vue pour augmenter l’intérêt de votre lecteur, proposer une fin inoubliable, etc.
Les personnages : cohérence, vraisemblance, singularité, identification / projection / attachement possibles du lecteur, évolution ; justesse des dialogues. Je vous montre comment leur donner de l’épaisseur, les rendre uniques, attachants, émouvants. Comment leur donner un but et des enjeux puissants pour tenir votre lecteur en haleine ; comment rendre les dialogues plus vivants.
La structure de votre récit : enchaînement des péripéties, construction des chapitres, pertinence et intérêt des étapes de la narration, absence de « bavardage » ou de détails inutiles. Lorsque ces aspects ont besoin d’être améliorés, je vous aide à structurer votre récit, à identifier vos scènes clés et les organiser au sein des chapitres. Je vous permets de reconnaître les éléments importants et d’oublier les autres, de solidifier votre structure narrative.
Le style : correction de la syntaxe, fluidité et dynamisme de l’écriture, justesse de la langue et du vocabulaire employé. Le cas échéant, je vous montre comment éviter les erreurs de syntaxe, comment choisir les mots adaptés. Je vous aide à ciseler vos phrases, à rendre votre style fluide et dynamique de manière à garder l’intérêt de votre lecteur tout au long de votre roman.
Une séance d’1 heure environ pour discuter de votre projet, de mon avis et des pistes de remaniement (téléphone ou appel vidéo).
Préparation de copie
L’évaluation de votre roman du début à la fin (7 à 10 pages de compte rendu) comprenant l’analyse des points suivants :
L’histoire en elle-même : cohérence, originalité, présence de suspense, d’enjeux, pertinence du ou des point(s) de vue adopté(s), démarrage de l’histoire, pertinence et originalité du dénouement, etc. Le cas échéant, je vous montre comment reconnaître et gommer les incohérences. Comment rendre votre histoire unique, utiliser les points de vue pour augmenter l’intérêt de votre lecteur, proposer une fin inoubliable, etc.
Les personnages : cohérence, vraisemblance, singularité, identification / projection / attachement possibles du lecteur, évolution ; justesse des dialogues. Je vous montre comment leur donner de l’épaisseur, les rendre uniques, attachants, émouvants. Comment leur donner un but et des enjeux puissants pour tenir votre lecteur en haleine ; comment rendre les dialogues plus vivants.
La structure de votre récit : enchaînement des péripéties, construction des chapitres, pertinence et intérêt des étapes de la narration, absence de « bavardage » ou de détails inutiles. Lorsque ces aspects ont besoin d’être améliorés, je vous aide à structurer votre récit, à identifier vos scènes clés et les organiser au sein des chapitres. Je vous permets de reconnaître les éléments importants et d’oublier les autres, de solidifier votre structure narrative.
Le style : correction de la syntaxe, fluidité et dynamisme de l’écriture, justesse de la langue et du vocabulaire employé. Le cas échéant, je vous montre comment éviter les erreurs de syntaxe, comment choisir les mots adaptés. Je vous aide à ciseler vos phrases, à rendre votre style fluide et dynamique de manière à garder l’intérêt de votre lecteur tout au long de votre roman.
L’annotation de votre texte paragraphe par paragraphe. J’indique dans la marge, en commentaire, les passages exacts où l’écriture faiblit, où l’attention du lecteur peut se relâcher, les paragraphes qui manquent de clarté, les informations qui se répètent, ou au contraire, qui ne sont pas assez explicites, les lourdeurs stylistiques, le vocabulaire imprécis, les répétitions, etc. Je vous fais des suggestions pour alléger vos phrases et rendre votre style plus fluide. Je mets aussi en évidence les passages réussis, les belles trouvailles, les dialogues qui sonnent juste, les moments amusants, etc., pour que vous preniez conscience précisément, des forces de votre texte.
Une séance d’1 heure environ pour discuter de votre projet, de mon avis et des pistes de remaniement (téléphone ou appel vidéo).
Ils en parlent mieux que moi
Isabel V.
Responsable éditoriale, Hachette Jeunesse Romans
“Ses remarques sont très utiles pour prendre des décisions éditoriales.”
“J’ai le plaisir de recommander les services de Pia Boisbourdain. Son avis sur les textes est pertinent, fiable et bien rédigé, ses remarques très utiles pour prendre des décisions éditoriales en connaissance de cause.”
Voir le témoignage sur mon profil LinkedIn.
Eléa Staud
Auteure d’un roman fantasy pour ados
“Je reste impressionnée par la justesse de Pia et je repars avec une motivation encore plus grande pour retravailler mon texte.”
Je ne regrette absolument pas d’avoir fait appel à Pia Boisbourdain et je recommande ses services sans la moindre hésitation. Elle m’a aidée au moment où je sentais que je ne pouvais pas aller plus loin seule. Grâce à elle, j’ai désormais une idée précise de ce que vaut mon roman, de ce dont il a besoin et ce que j’ai à retravailler.
Pauline Fontvieille (P. Fradez)
Auteure d’un roman fantasy pour ados, Les Âmes endormies
“Je ne peux que vous recommander mille fois de contacter Pia. Elle vous aidera à venir à bout du projet d’écriture qui vous tient tant à coeur, et ce, toujours dans la bienveillance.”
“J’ai sollicité l’aide de Pia dans le cadre de mon projet, l’écriture d’un roman jeunesse.
J’avais tellement le nez dans mon roman que je n’étais plus objective, et j’avais besoin de trouver quelqu’un capable de lire et relire mon histoire pour traquer toutes les incohérences, les fautes de styles etc… Je me suis donc mise à la recherche d’une coach littéraire expérimentée dans le domaine de la littérature jeunesse, et je suis tombée par hasard sur le profil LinkedIn de Pia.
Intriguée par l’avis très positif qu’en faisait une éditrice, je me suis rendue sur sa page et sur son site “Graines de romans”.
J’ai été littéralement épatée par la qualité des conseils qu’elle dispense dans le guide “7 erreurs à éviter quand on écrit un roman jeunesse”, téléchargeable gratuitement sur sa page d’accueil. Tout ce qu’elle y écrivait était si pertinent que j’ai tout de suite senti qu’elle puisait ces conseils de sa propre expérience.
Je lui ai envoyé mes trois premiers chapitres, puis nous avons convenu d’un rendez-vous téléphonique pour en parler.
Son avis était exactement le même que m’en avait fait un éditeur : il y avait un potentiel, un univers bien construit, mais encore quelques petites choses à modifier.
J’ai donc décidé de me lancer, et j’ai proposé à Pia de travailler ensemble dans la réécriture de mon texte. Il s’agit d’un rythme assez soutenu, nous faisons des points toutes les semaines sur mon avancée, les difficultés que je rencontre, mes nouvelles idées pour répondre à certaines problématiques.
Pia est très investie dans son travail, et nous travaillons toutes les deux en collaboration. Nous nous fixons des objectifs, des dates butoirs. C’est ce que j’étais venue chercher : un cadre posé, et structuré. Je voulais me donner les moyens de réussir mon projet, et je ne pouvais le faire qu’en rencontrant quelqu’un d’aussi investie que moi, qui y croirait aussi.
Si vous hésitez à vous lancer, je ne peux que vous recommander mille fois de contacter Pia. Elle vous aidera assurément à venir à bout du projet d’écriture qui vous tient tant à coeur, et ce, toujours dans la bienveillance.”
Voir son profil Facebook.
Voir son roman retravaillé avec moi et publié: “Les Âmes endormies”.
Lauren Mézière
Auteure d’un roman fantasy pour les 10-12 ans
“Plus qu’un simple accompagnement, Pia m’a prodigué un véritable enseignement de l’écriture.”
“Avant de rencontrer Pia, j’ai commencé des dizaines d’histoires sans jamais réussir à les terminer. J’abandonnais au bout de quelques pages ou chapitres, comme asphyxiée, persuadée que mes idées n’avaient aucune valeur. Mais le vrai problème n’était pas de trouver des idées pour écrire un roman : c’était de les approfondir et de les construire suffisamment pour mener une histoire cohérente à son terme et donner aux autres envie de la lire ! Sans ces éléments et une structure solide pour mon récit, il ne pouvait que s’éteindre de lui-même après les premiers chapitres.
Lorsque j’ai commencé à travailler avec Pia, j’ai réalisé toutes les erreurs à la fois méthodiques, stylistiques et narratives que je commettais, en l’espace de seulement quelques lignes ! Plus qu’un simple accompagnement, elle m’a prodigué un véritable enseignement de l’écriture. Et je continue à travailler sur mon roman jeunesse, avec cette fois de vraies pistes de travail, et surtout, un sens critique suffisamment aiguisé pour ne pas me perdre dans mes propres ornières.
Le travail avec Pia m’a finalement permis de rédiger un plan détaillé de l’intégralité de mon roman, avec toutes ses péripéties, son dénouement, et une fin dont je puisse être fière ! Il est en partie écrit, et je devrais aboutir d’ici quelques semaines à une vraie première version, que je corrigerai en suivant les conseils de Pia 😊”
Voir son profil Facebook.
Agnès Audibert
Auteure d’un roman fantastique pour les 8-10 ans
“Chacun de vos conseils est précieux et donné avec bienveillance.”
“Qu’il concerne les enjeux, l’intrigue, le rythme, le style, les problématiques enfantines ou adolescentes, chacun de vos conseils est précieux et donné avec bienveillance.
Analyse très attentive et approfondie de mon roman, de ses atouts et de ses lacunes, évaluation très professionnelle et pédagogique, structurée et sérieuse.
J’ai beaucoup réfléchi aux enjeux autour desquels se noue et rebondit l’intrigue, et dans lesquels doit se projeter et se reconnaître le lecteur. “
Voir son site d’auteure.
L. S. Martins
Auteure d’un roman fantasy “young adults”
“Je ne vous remercierai jamais assez pour votre aide.”
“Concernant vos retours, tout d’abord je souhaite vous remercier à nouveau. Ils m’ont été très précieux. Cela m’a permis de prendre confiance en ma capacité d’écrire. Ils m’ont également permis de prendre plus de recul vis-à-vis de mon roman. Grâce à vous, j’ai compris les faiblesses de mon texte mais aussi ses forces.
Aujourd’hui, j’arrive enfin à me mettre dans la peau du lecteur et à repérer les incohérences ou les “pépites”, et ceci en partie grâce à vous. Et je ne vous remercierai jamais assez pour votre aide !”
Voir son site d’auteure.
Christina de la Osa
Auteure d’un roman fantastique pour les 8-12 ans
“Pia a été disponible pour répondre à toutes mes questions. Je sais maintenant exactement ce que je dois retravailler pour rendre cette histoire plus captivante et plus en phase avec les lecteurs. Je retourne à mon roman avec des outils, des objectifs clairs afin de l’améliorer.“
J’ai confié mon roman, Le Rêve de Tara à Pia Boisbourdain avec une petite appréhension.
Mais quel retour ! Quel travail elle a réalisé ! Elle a traqué la moindre faute ou accord de temps, mais aussi et surtout, elle m’a donné une multitude de conseils, de pistes à explorer que j’avais négligées, des techniques d’écriture pour captiver les lecteurs. Elle a relevé des maladresses et m’a montré tout le potentiel de mon histoire.
Nous avons échangé en toute simplicité car Pia est professionnelle et efficace mais aussi sympathique et très pédagogue. Elle a été disponible pour répondre à toutes mes questions. Je sais maintenant exactement ce que je dois retravailler pour rendre cette histoire plus captivante et plus en phase avec les lecteurs. Je retourne à mon roman avec des outils, des objectifs clairs afin de l’améliorer.
Je conseille à tous les auteurs en herbe (et les autres) de lui confier la lecture de leur œuvre avant de l’envoyer aux éditeurs.
Car on croit que notre roman est parfait… Que nenni !
On pense que notre « bébé » plaira d’office… Loin s’en faut !
On a tout donné dans cette histoire… Ce n’est pas suffisant !
Parmi les centaines de manuscrits que reçoivent les maisons d’édition, il faut se démarquer. Ecrire ne s’improvise pas… C’est une des nombreuses choses que m’a appris cette collaboration avec Pia.
Christina de la Osa est également auteure d’un premier album pour enfants : Dans le silence de ton cœur.
Voir son livre, Dans le silence de ton coeur.
Serge S.
Auteur d’un roman fantasy pour les 12-14 ans
“Je ne peux que recommander cette bienveillante conseillère littéraire si investie dans son travail.“
“Après de nombreux refus de mon manuscrit de la part des éditeurs, j’ai décidé de faire appel à Pia Boisbourdain, dont la lecture du CV me permettait de penser que j’allais comprendre ce qui n’allait pas dans mon roman jeunesse basé sur l’Imaginaire. Son évaluation globale et ses annotations précises de mon manuscrit m’ont confirmé que j’avais fait appel à la bonne personne. J’étais parfois incrédule sur certaines de ses propositions mais je remarque au fur et à mesure de la réécriture que je suis en train de faire qu’elle avait raison (fluidité des dialogues, importance du personnage principal, force de l’intrigue…). Je ne peux que recommander cette bienveillante conseillère littéraire si investie dans son travail.”
Florence Delem
Auteur d’un roman fantasy pour ados
“Beaucoup de personnes se “vendent” comme lecteurs-correcteurs sur les réseaux sociaux. Pas facile de s’y retrouver. Vous pouvez vous adresser à Pia les yeux fermés.“
“J’ai découvert Pia par hasard sur LinkedIn. J’avais déjà fait relire mon manuscrit par plusieurs personnes professionnelles de l’édition. J’ai souhaité faire un test et ai profité de l’offre de Pia de lire mon premier chapitre et de me faire un retour par téléphone. J’ai tout de suite perçu le professionnalisme de Pia. Les remarques étaient précises, pointues, détaillées. Je n’ai pas hésité à lui confier la relecture et l’analyse du premier tome de ma saga. A nouveau, j’ai été plus que satisfaite du retour qu’elle m’a fait, que ce soit avec l’analyse globale ou les remarques portées sur l’ensemble du manuscrit, page par page. Le RDV téléphonique m’a permis de valider les pistes que j’avais dégagées pour la réécriture de mon roman, et généreusement, Pia a pris le temps de répondre à toutes mes interrogations. Je la recommande vivement pour toute personne qui débute l’écriture d’un roman, ou qui souhaite améliorer son style d’écriture, connaître les techniques narratives, prendre conscience des qualités et défauts de son écriture. Aujourd’hui, beaucoup de personnes se “vendent” comme lecteurs correcteurs sur les réseaux sociaux. Pas facile de s’y retrouver. Vous pouvez vous adresser à Pia les yeux fermés.
Voir son profil Facebook d’auteure
Alice Prophete
Auteur d’un roman réaliste pour ados
“Votre capacité à vous approprier l’histoire, à discerner les enjeux sous-jacents et à fournir des retours constructifs avec tact et encouragement a transformé mes incertitudes initiales en une source de motivation et de confiance renouvelée.“
“Lorsque j’ai entrepris l’écriture de mon roman, ma pratique de l’écriture était essentiellement académique, bien que j’aie eu une expérience préalable en rédigeant des récits. Toutefois, aucun de ces travaux antérieurs ne se rapprochait du niveau de complexité et d’engagement requis pour ce projet. La transition vers un style narratif destiné à un jeune public représentait un défi considérable, semé de doutes quant à ma capacité à engager, émouvoir et captiver les lecteurs dans cet univers inédit pour moi.
Dans ce contexte d’incertitude, la décision de solliciter vos services fut motivée par le besoin d’un regard expert et bienveillant sur mon travail. Votre évaluation de mon manuscrit et notre séance de débriefing se sont révélées être des étapes cruciales. Elles ont non seulement éclairci mes idées mais ont également ouvert des portes vers des perspectives que je n’avais pas envisagées, enrichissant et approfondissant mon récit de manière inattendue.
Ce qui m’a le plus marqué au cours de notre collaboration, c’est la sensibilité et l’investissement personnel avec lesquels vous avez abordé mon projet. Votre capacité à vous approprier l’histoire, à discerner les enjeux sous-jacents et à fournir des retours constructifs avec tact et encouragement a transformé mes incertitudes initiales en une source de motivation et de confiance renouvelée.
Je recommanderais vivement vos services à tout auteur en quête d’orientation et de soutien dans le processus complexe et souvent solitaire de l’écriture. Votre expertise, combinée à une approche humaine et sur mesure, vous distingue comme un guide précieux pour naviguer dans les défis de la création littéraire.
Merci du fond du cœur pour votre soutien indéfectible, votre patience et votre passion. Cette collaboration a été une véritable révélation pour moi, et je me réjouis de poursuivre mon exploration de l’écriture, armée des précieux conseils et de la confiance que vous m’avez apportés.
Marie Lefebvre
Auteur d’un roman fantasy pour ados
“Les conseils précis et bienveillants de Pia m’ont non seulement permis de comprendre ce que je pouvais améliorer et comment le faire, mais en plus complètement donné envie de m’y remettre.“
“Après des mois d’hésitation, et alors que je m’apprêtais à laisser de côté mon manuscrit (par peur des critiques, et parce que je pensais ne jamais trouver le courage de le retoucher), j’ai finalement pris mon courage à deux mains pour demander à Pia de l’évaluer… et j’ai bien fait ! Ses conseils précis et bienveillants m’ont non seulement permis de comprendre ce que je pouvais améliorer et comment le faire, mais en plus complètement donné envie de m’y remettre. Rien d’autre à dire si ce n’est merci !”
Eglantine Pauget
Auteur d’un roman réaliste pour 8-10 ans
” Grâce à l’expertise de Pia en littérature jeunesse, j’ai pu (…) visualiser les axes de retravail pour faire ressortir tout le potentiel de mon histoire.”
“Un grand merci à Pia pour son analyse bienveillante, constructive et hyper détaillée de mon manuscrit ! Grâce à son expertise en littérature jeunesse, j’ai pu identifier les faiblesses de mon roman, notamment dans la structure de ma narration et visualiser avec elle les axes de retravail pour faire ressortir tout le potentiel de mon histoire.”